top of page

ANNEXE

ENTRETIEN AVEC UN ARTIFICIER

 

 

          Matthieu Grosjean, 34 ans, est actuellement Projektmanager au Steinbeis Europa Zentrum où il travaille sur les énergies de tous types. Il accepte aimablement de répondre à nos questions sur la poudre noire...

Equipe de TPE : Bonjour Matthieu Grosjean, pourriez-vous avant tout nous en dire plus sur les études que vous avez suivi ?

Matthieu Grosjean : Bien sûr ! J'ai tout d'abord passé quatre ans en prépa MPSI ( mathématiques - physique - sciences industrielles ), je suivais en cela les traces de mon père, qui s'était lancé, lui aussi, dans des études scientifiques. Puis j'ai intégré l'ENSTA Bretagne, l'Institut de Recherche franco-allemand de Saint-Louis, et le Chemring Defence Germany... Depuis lors, je travaille toujours en Allemagne où je suis chef du projet.

E. TPE : Vos études à l'ENSTA vous ont-elles été utiles pour entrer dans l'entreprise Chemring Defence ?

M.G. : Absolument. Etant le seul à avoir fait des études d'ingénieur sur les matériaux énergétiques comme la poudre à canon, je connaissais la théorie de certains phénomènes ainsi que de nombreux produits utilisés me permettant de comprendre ces phénomènes mieux et plus rapidement.

E. TPE : Que pouvez-vous nous dire sur les usages contemporains de la poudre noire ?

M.G. : Eh bien, aujourd'hui encore, la poudre noire reste incontournable dans la pyrotechnie, c'est-à-dire tout ce qui concerne les feux d'artifice, les munitions de petit calibre, et les fusils anciens prisés par les clubs d'amateurs...

E. TPE : Joue-t-elle toujours un rôle important ?

M.G. : Moins qu'au cours des siècles derniers. En effet, dans bien des cas ( comme par exemple dans le cadre de la défense et de la sécurité ), elle a été remplacée par des composés modernes plus fiables et plus efficace, qui diffèrent cependant selon les applications auxquelles ils sont destinés.

E. TPE : La poudre noire est-elle toujours malgré cela un objet de recherches ? Connaît-elle encore une certaine évolution, ou bien a-t-on totalement abandonné son exploitation ?

M.G. : La poudre est encore actuellement la source de bien des études et des travaux, mais en lien avec d'autres composés, afin d'améliorer ainsi les caractéristiques globales du produit final. Elle reste donc incontestablement une référence pour certaines expériences.

E. TPE : Son avenir ne s'annonce donc pas aussi important qu'il le fut autrefois ?

M.G. : Certes non. Ce n'est pas un produit aussi passionnant et prometteur que certains matériaux énergétiques développés actuellement, comme le CL 20, par exemple...

E. TPE. : Eh bien, merci beaucoup à vous d'avoir répondu aussi aimablement à nos questions, Matthieu Grosjean, et bonne continuation !

bottom of page